Y-a-t-il un guide pour la maintenance préventive ?

Publié le par ybuzzy

La maintenance préventive est au coeur de l'actualité. Cela varie en fonction des tensions dans le Moyen Orient. A voir la Russie et la Chine qui plaident pour le régime de Bachar el Assad contre les USA et l'Europe, ça sent la guerre froide en plein nez. 

Et pour cause, la mondialisation...

En effet, la mondialisation en est la principale raison. Mais au fond, il y a une mondialisation qui existe depuis la nuit des temps sans que personne ne s'en rende compte. Bien sûr personne sauf les marchands d'armes ! 

maintenance préventive

La maintenance préventive est très appliquée dans le domaine de la défense. Il est vrai que le matériel de guerre doit toujours être opérationnelle. Imaginez ce pauvre soldat sous les feux en Syrie ou en Afghanistan dont son char d'assaut ne veut plus fonctionner. 

On en réfère bien entendu à l'état-major mais avant cela passe dans le meilleur des cas au service entretien et logistique. Mais dans le pire des cas, cela se passe plutôt à l'infirmerie. Alors pour éviter cela, n'importe quel pays qui s'implique dans des missions à risques doit faire de la prévention et de la correction sur ses équipements en fin de vie

Cela dit, il y a bien d'autres domaines où la maintenance préventive s'applique comme le domaine industrielle électromécanique et électronique. Cependant, il n'y a pas un guide type mais plutôt un savoir faire. Chaque type de matériel à son mode de maintien opérationnelle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article